Travaux de charpente pour l’aménagement de combles à Dole, dans le Jura

La première chose à effectuer lorsque vous souhaitez engager des travaux d’aménagement de combles est d’évaluer d’abord le bâti de la charpente. C’est le point de départ duquel vont dépendre la suite des différentes tâches. Peut-on aménager les combles pour les rendre vivables ? La charpente doit-elle être modifiée préalablement ? Faut-il ajouter des éléments tel un plancher ? Autant de questions sur lesquelles se penche systématiquement notre bureau d’études pour vous proposer ensuite une installation sur mesure.

Nous tenons aussi compte de ce que vous souhaitez faire de ce futur espace pour agir en conséquence. Si vous souhaitez y mettre une salle de bains, nous y ajoutons la plomberie. Si vous désirez y implanter plusieurs pièces, nous nous assurons d’éviter toute gêne ou contrainte dans vos déplacements.

Soreco est l’entreprise de référence en matière d’aménagement de combles dans le Jura, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or. Nous nous situons au Deschaux, mais considérons tous les projets autour de Dijon, Dole ainsi que Chalon-sur-Saône.

Le toit d’une maison révèle souvent des surprises. Il peut s’avérer endommagé, voire déformé par le temps. Heureusement, notre longue expérience permet d’agir face à n’importe quelle configuration. Nous transformons les charpentes traditionnelles, les métalliques, les légères, et nous modifions les charpentes de type fermette non aménageables pour les rendre aménageables.

Dans le cas où vous souhaiteriez garder l’ossature de la charpente apparente, car elle met en valeur votre intérieur, nous en tenons compte et notre bureau d’études fait en sorte que vous obteniez la maison de vos rêves. Et enfin, si votre toiture nous y contraint et dans la mesure du possible, nous pouvons procéder à un agrandissement du pignon de maison. Prenez le temps de nous contacter pour en connaître les conditions.

Modifications sur tous les types de charpente avec notre savoir-faire

Déclarations préalables et permis de construire :
faites vos demandes

Avant de décider des différentes étapes qui seront menées quant à l’aménagement de vos combles, notre bureau d’études procède à une analyse minutieuse de votre bâti pour déterminer ces dites étapes. C’est aussi à ce moment-là que nous déterminons s’il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Sans l’une ou l’autre, impossible d’aller plus loin.

La déclaration préalable se fait à l’aide de formulaires Cerfa bien spécifiques, au nombre de deux : celui pour la transformation extérieure de votre toiture (changement de fenêtres) et celui pour l’ajout de surface plancher en intérieur jusqu’à 20 m² (40, pour les communes qui l’autorisent via leur PLU). Au-delà, il faut utiliser le Cerfa correspondant au permis de construire.

Ci-dessous, les différents formulaires en question à remplir et à remettre à votre commune :

Charpente et isolation sont les deux faces d’une même pièce : la toiture. Sauf que l’isolation, en plus d’améliorer le confort des habitants et rendre vivables les éventuelles pièces ajoutées, est aussi l’occasion de réaliser des énormes économies d’énergie. Un défaut dans l’enveloppe thermique de votre maison peut entraîner jusqu’à 30 % de surconsommation d’électricité.

Aménager ses combles, c’est aussi limiter les pertes de chaleur et réduire sa facture de chauffage chaque mois. Mieux encore, vous y êtes même aidé. En effet, la rénovation de l’isolation d’une maison est éligible à un crédit d’impôt qui peut drastiquement faire baisser la note sur le montant de vos travaux. Sans parler de la contribution que vous apportez également à l’environnement.

N’hésitez pas à nous poser toutes les questions relatives à l’aménagement de combles, ses différentes étapes, ce que vous devez préparer, etc. Nos équipes sont là pour vous assister de bout en bout.

Transformation de vos charpentes pour changer votre isolation

Logo RGE Qualibat